Restitution de résidence
Quand la Culture Occidentale rencontre celle africaine, vodoun
Le Centre Lobozounkpa accorde un intérêt particulier à l’art
contemporain. Ainsi, chaque mois il reçoit en résidence les acteurs du monde de
l’art au niveau national, régional et international. Eric Bottéro est entré en
résidence le 15 Juin dernier, à travers, un échange avec les journalistes
culturels, il extériorise le fruit de ses réalisations.
"Bochiô", tel est le thème autour duquel ce plasticien a placé ses réalisations.
La spiritualité, la Culture africaine et son mysticisme ont été au centre de
l’échange, que ce photographe de mode à l’origine a eut avec les professionnels
des médias. Eric Bottéro a découvert le contient noir à travers, une descente
en voiture qu’il a effectué de Paris à Bamako. Depuis ce temps, l’homme
s’intéresse aux mysticismes des couvents et du vodoun. Parlant de sa salle de
restitution, il estime qu’il s’agit d’un petit couvent contemporain. Pour ce
faire, il a installé à l’entrée de la salle comme un rideau, les feuilles de
palme comme cela se fait dans les couvents en Afrique en particulier au Bénin.
Il a expliqué que c’est grâce à la générosité et l'hospitalisé des Africains qu’il a visité les
couvents de vodoun, des assingnin etc.
Description d’une œuvre
Liant la pharmacie occidentale à la
pharmacopée africaine, le plasticien estime qu’il a découvert beaucoup de
choses intéressantes dans la pharmacopée africaine. Au sujet de l’une des pièces, le plasticien a
démontré que chaque petit canaris renferme une potion à base de plante. Pour
lui, cela relève de l’idée de l’automédication fortement en usage. "Avant de faire une consultation, on se
pose la question est-ce que je ne pouvais pas faire quelque chose moi-même.
Prendre une aspirine ou autre avant d’aller voir le médecin", a-t-il
déclaré avant d’ajouter "Chaque
fétiche est enfermé dans du flacon médical". En ce qui concerne les
différentes couleurs dont il a fait usage, il a confié que la couleur verte
symbolise la croix de la pharmacie sur un fond blanc. Plusieurs autres
réalisations telles les masques, les assiyin etc. sont à actif du plasticien
qui visiblement est bien ancré dans le domaine du mysticisme et de la
spiritualité qui entourent la pratique du vodoun et autres cultes en Afrique en
particulier au Bénin.
Ernest Kinhoun
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